samedi 5 novembre 2016

Ch2 Ecole Ste Marie48

Ecole Sainte Marie  à St Chely d'Apcher (48)


Un peu d’histoire…

Nous sommes donc en 1813, Saint Chély d’Apcher est une petite bourgade de 1500 habitants et nous descendons la rue publique comme nous l’appelions à cette époque.
Avant d’arriver sur le pont qui permet de traverser le Chapouillet, nous sommes surpris de trouver sur notre droite une maison ayant l’aspect d’un petit château. On l’appelle d’ailleurs « la maison Seigneuriale ». Avant la révolution, en 1640, elle était la propriété de Marguerite d’Apcher Comtesse d’Uzès descendante de la lignée Guérin d’Apcher. La maison seigneuriale avec ces deux tourelles et son allure de manoir fut utilisée pour la première fois à usage d’école aux environs de 1670. Elle appartenait à cette époque aux Sœurs Miramiones.



La révolution, qui jusqu’en 1791, avait respecté les Sœurs Miramiones, dut les disperser puisqu’en 1812 Saint Chély n’avait plus de sœurs enseignantes. 
C’est donc en 1813 que le maire et le curé de notre localité firent appel à Sœur Marie Rivier. C’est le 1er juin 1813 que le conseil municipal de Saint Chély offrit à Marie Rivier l’ancien couvent des Sœurs Miramiones pour s’occuper de l’instruction de la jeunesse. Depuis 1813, les choses ont beaucoup changé…


Aujourd’hui…

Saint Chély d’Apcher, commune lozérienne de 5094 habitants, est une ville située dans l’ancienne province du Gévaudan, entre les Monts de la Margeride à l’Est et les Monts de l’Aubrac à l’Ouest. Son altitude est de 1000m, région marquée par le granit, vallonnée et couverte de bois et de landes.
A ce jour, notre école compte 200 élèves, répartis dans 10 classes et une ULIS-école. Ils sont accompagnés par une équipe éducative composée de 12 enseignants et  5 personnels OGEC. Nous sommes très attachés à l’accueil de tous et au respect des différences.  Nous avons hâte de vous rencontrer et de partager avec vous nos bonnes nouvelles et nos moments de bonheur. Nous avons décidé pour « Réenchanter notre école » d’y faire fleurir la paix. Nous essaierons, à travers nos différentes créations, de vous faire vivre ces instants particuliers…merci les nouvelles technologies !

En attendant de vous lire…voici tous les élèves de l’école : de la toute petite section de maternelle (2 ans) aux CM2 (11 ans) !
Arrivez-vous à reconnaître le message qu’ils vous envoient ?

Laetitia Bringer
Directrice


2 commentaires: