samedi 5 novembre 2016

Ch1 Ecole au Mozambique



Bonnes nouvelles de l’école communautaire « Sao Francisco Xavier do Benfica. » au Mozambique

Bonjour à vous !

Je suis actuellement dans cette école avec les enfants et ils font toute ma joie. C’est une bonne nouvelle que de voir ces enfants dans cette école ! 


   
Oui en 1990, j’étais dans cette paroisse. Les familles arrivaient des régions du pays en guerre. J’ai commencé à rassembler dans notre jardin d’enfants (école maternelle) les enfants pour leur apprendre à lire, à écrire et je leur racontais l’histoire de la vie de Marie Rivier en bande dessinée. Puis je suis partie dans une autre communauté.
Et le Père José Julio Martins Marques est arrivé avec d’autres sœurs et ils ont eu la grâce de pouvoir bâtir une école pour ces enfants. Voici quelques photos de l’école, de la chapelle, de la maison des soeurs:



                L’école a pris le nom de la paroisse Saint François Xavier du Benfica. Elle a commencé avec 90 élèves et deux enseignantes volontaires de la paroisse avec le Père et les sœurs.

En ce moment, nous avons 4 classes au jardin d’enfants de 4 à 5 ans, appelé Comboni – Marinete, qui sont les noms des deux fondateurs deux congrégations de la paroisse.
Nous avons 11 classes de la 1ère  ( GS en France) jusqu’à la 7ème classe ( 6èmes en France), matin et après midi. Nous avons de la 8ème à la 12ème classe, le soir ( Collège).
Le samedi, nous avons la catéchèse et le Dimanche, nous avons la messe dans le centre et les rencontres de secteurs.
Notre projet d’école est sur le thème de la Paix !
Nous avons écrit sur la Paix. Nous avons choisi l’image de l’oiseau qui vole. Nous chantons un refrain sur la Paix. Nous avons fait des dessins sur la paix. Nous parlons de la Paix avant les cours et nous avons fait un concours sur la Paix !
Chaque matin, dans la cours, nous parlons des valeurs et de ce que Marie Rivier qui a aimé : Jésus, Marie, la Croix, l’Eucharistie, les pauvres, les Bienheureux et l’Eglise. Nous chantons beaucoup et dans les pauses, je parle avec les élèves.
Maintenant nous nous préparons à partir en vacances, pendant que vous allez écrire ce blog, avec vos bonnes nouvelles. Nous les regarderons à notre retour ! Bonne chance à vous tous !

Sr Iva Clara Tumbane

1 commentaire: