samedi 26 novembre 2016

Ch 4.1 Ec Jeanne d'Arc30

Présentation de l'école Jeanne d'Arc de Bellegarde (30)


1.      Présentation du groupe classe et de l’école

Nous faisons partie de l'école Jeanne d'Arc à Bellegarde et nous sommes un petit groupe de cinq élèves pour la première période de l'année (de début octobre jusqu'au 29 novembre). Nous avons six ans (Benjamin), sept ans (Carla), huit ans (Anthony), neuf ans (Lucie) et dix ans (Ioana) et travaillons avec l’enseignante de CM1/CM2 Sandy Paggi. Nous nous retrouvons tous les mardis soirs pendant environ trois quart d'heures pour les activités pédagogiques complémentaires.



Maintenant que nous nous sommes présentés, nous allons vous expliquer le fonctionnement de notre école.


L'école Jeanne d'Arc existe grâce à Marie Rivier. Petit rappel : Elle est née le 19 décembre 1768 à Montpezat en Ardèche. A 18 ans, elle ouvre une école dans son village. Le 21 novembre 1796, elle fonde sa congrégation appelée « La Présentation de Marie ». Les sœurs renouvellent chaque année leurs vœux le jour de la fête de la présentation de Marie au temple. Le 17 novembre 1797, elle fonde son école à Thueyts. Le 16 juin 1820, elle ouvre le couvent de Bourg Saint Andéol. Elle meurt le 3 février 1838 à l'âge de 70 ans. De nombreuses grâces sont données le jour de sa mort. Mai et 1982 sont le mois et l'année de sa béatification. Elle fêtera cette année ses 35 ans. On attend sa canonification.

Notre école à Bellegarde a été créée en 1833 par les sœurs à la demande du prêtre de l'époque. Elle se situait vraisemblablement à la mairie actuelle. Elle a été transférée rue Thiers par la suite. Les sœurs accueillaient des pensionnaires filles jusqu'en 1949/1950. La mixité apparaît en 1964. En 1989, c'est l'école neuve rue général Leclerc où nous sommes pour la joie de tous.



2.      Les nouveautés

A la rentrée 2016, nous avons eu la chance, élèves et enseignantes, de disposer de tableaux numériques interactifs dans toutes les classes. Cela ne remplace pas un tableau noir puisque nous l’avons aussi gardé, mais ça l'améliore car au-delà du fait de pouvoir écrire, nous pouvons aussi regarder des vidéos ou étudier des images en grand format, en couleur et avec une excellente qualité. On a directement accès à internet et à plusieurs logiciels nous permettent de travailler. L'école se met au goût du jour et se modernise.

Elle le fait également à travers son site internet (www.ejda30.fr) qui est en « construction » et très prochainement en ligne.
 

3.      Nos « petits plus » accompagnés par notre projet d’école.


Nous désirons, dans notre école, accueillir chaque enfant tel qu'il est, avec toutes ses intelligences, son histoire, son rythme de manière à ce que chacun s'enrichisse de ces diversités. Nous nous servons de toutes nos intelligences pour tirer le meilleur de nous-même avec la découverte des talents artistiques et linguistiques chez les enfants par le chant chorale, le théâtre, les arts visuels, le cirque à travers notre thème de l’année (Les arts du spectacle vivant), l’approfondissement de l’anglais avec la mini-school, l'initiation à la guitare...

Nous veillons à ce que l'enfant s'épanouisse, s'ouvre aux autres et au monde.
Nous avons à cœur, avec un regard bienveillant, de lui donner les habiletés afin qu'il mette en œuvre les valeurs du vivre ensemble:




Ouverture aux autres                 Plaisir

Solidarité              Engagement

Entraide                         Droit à l'erreur

Confiance







Nous souhaitons éveiller les enfants à la dimension intérieure de tout leur être, à la spiritualité chrétienne, tout en respectant la liberté de chacun.
Pour favoriser la communication, nous mettons en place des temps de partage avec toutes les personnes de la communauté éducative (enfants, enseignants, personnel non enseignant, parents d'élèves, catéchistes, Ogec, …) et nous travaillons en pédagogie coopérative.

 Nous proposons également deux fois par semaine des activités pédagogiques complémentaires (APC) avec un accent mis sur le bien-être à l'école à travers différentes propositions : les débats philosophiques, les jeux de société, la découverte des contes, le théâtre, les activités multimédias, la relaxation.

         Dans notre école, nous nous retrouvons, enseignantes, personnel Ogec, parents et enfants autour de différents ateliers le samedi matin, trois fois dans l'année scolaire. Ces moments de partage et de découverte sont appelés les samedis autrement. Le prochain aura lieu le 3 décembre et aura pour thème « si Noël était conté... ». Il s'agira donc de réaliser un bricolage de Noël et de terminer ce moment par la lecture d'un conte de Noël.

En résumé, nous pouvons dire que l’on se sent bien dans notre école et qu'il fait bon vivre ensemble à l'école Jeanne D'Arc… d'ailleurs voici notre logo :


























 

2 commentaires: